Locavore vs Globavore

Tout comme Cheesecake, le mot locavore est rentré dans le dictionnaire Larousse en 2010. Mais c'est quoi être locavore?

Locavore, nom et adjectif. Personne qui décide de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison pour contribuer au développement durable.

Pour mieux comprendre la démarche, voici une infographie réalisé par un américain.

Source :  http://fetes-gourmandes.blogspot.fr/2012/06/quel-locavore-etes-vous-en-infographie.html
et http://locavorespirit.wordpress.com/2010/06/09/le-mot-locavore-entre-dans-le-larousse/


L’ultra-locavore : Celui qui fait pousser tout ce dont il a besoin dans son jardin ou environ proche. C’est un loisir actif, qui a comme avantage de pouvoir choisir les aliments à faire pousser et les méthodes à utiliser, souvent d’origine biologique, permet de diminuer les frais et de vivre en fonction des saisons. Les désavantages sont les besoins de consacrer beaucoup de temps, travail et savoir-faire, ainsi que d’avoir du terrain à disposition.

Le locavore : Il consomme des produits locaux et de saison. Les avantages sont notamment, le locavore apporte ainsi son soutien aux commerces et producteurs locaux, consomme des produits frais. Les désavantages sont le besoin de respecter les saisons, les prix peuvent être plus élevés que dans les grandes surfaces et les horaires des producteurs/fermiers locaux assez restreint.

Le semi-distavore (globavore) : Il consomme des produits du pays ou de la région. Les avantages sont le choix important dans l’alimentation, les horaires étendus. Les désavantages, il concurrence les petits producteurs en fréquentant les grandes surfaces, les produits sont moins frais car viennent de plus loin, la dépense énergétique est plus élevée, pas de relation enrichissante entre consommateur et producteur.

Le distavore (globavore) : Il consomme des produits sans se soucier de leur provenance et des saisons. Les avantages sont un nombre important de magasins à disposition, des produits toute l’année et un large choix. Les désavantages sont, les produits cueillis ne sont pas encore mûrs afin de pouvoir faire les longs trajets, les produits ne sont pas frais et consomment beaucoup d’énergie en matière de transport, peu ou pas de transparence sur les méthode de production, pas de relation entre consommateur et producteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...